Retrouvez notre actualité et celle de nos clients sur nos réseaux sociaux

FRANCE PARKINSON - Communication citoyenne

La campagne « Changeons de regard sur Parkinson », ou comment alerter l’opinion et retourner les préjugés pour inciter à l’action.

COMBAT

Mieux faire connaître la maladie de Parkinson pour inciter pouvoirs publics et citoyens à aider les malades avec France Parkinson.

TACTIQUE

Conseil stratégique / Publicité presse, internet et TV / marketing viral

CAMPAGNE

La maladie de Parkinson a été identifiée en 1817. Malgré 200 ans de recherche, cette maladie dégénérative est toujours mal comprise : souvent confondue avec Alzheimer, cataloguée comme un simple signe de vieillesse limité à des tremblements. Elle touche pourtant 200 000 personnes en France dont des actifs (elle se déclare en moyenne à 58 ans) et occasionne des souffrances très diverses (physiques, physiologiques et psychologiques). Cette méconnaissance entraîne une incompréhension dont souffrent aussi les malades.

FRANCE PARKINSON a consulté 4 agences avec ces objectifs :

  • d’attirer l’attention des leader d’opinion sur la maladie à l’occasion de la Journée Mondiale de Parkinson
  • de mieux faire connaitre la maladie : ses symptômes médicaux mais aussi son impact social et humain
  • d’inciter un large public à agir avec France Parkinson et de fédérer les parties prenantes dans tout réseau de l’association en régions

PLACE DES VICTOIRE a été retenue pour ses partis pris stratégiques :

  • une posture de « marque » combative et bienveillante
  • un plan d’action global associant publicité, médias sociaux, événementiel et inbound marketing
  • un concept créatif déclinable sur tous supports

La campagne s’articule autour du mot d’ordre « CHANGEONS DE REGARD SUR PARKINSON« .

  • En publicité presse, elle se traduit par une série de portraits – réalisés par Yann Arthus Bertrand – de 3 acteurs de France Parkinson. Didier Robiliard, Président de l’association et malade. Marianne Amalric, chercheuse et Présidente du comité scientifique. Padou, aidante bénévole et son mari malade. Chacun tend au lecteur une paire de lunettes pour l’inviter à partager son point de vue sur la maladie.
  • Sur internet et à la TV, un film conçu et produit par Everest Studio et réalisé par Jean-Marc Gosse fait appel à l’émotion à travers une scène cruellement quotidienne de la vie d’un malade. Michel Cymes apporte sa caution de médecin et sa forte notoriété pour apporter un impact supplémentaire au message.
  • Sur le site internet de l’association, une application interactive, ludique et virale permet à chaque visiteur de personnaliser son portrait avec tout un choix de lunettes et autant de regards différents, de partager ce portait sur les réseaux sociaux et de s’engager dans l’action avec France Parkinson.
  • Un kit de communication (affiches, bannières numériques, flyers, badges, goodies) permet à chaque comité régional de relayer l’action sur son territoire respectif.

 

VICTOIRE

Résultats à venir après le lancement.