Retrouvez notre actualité et celle de nos clients sur nos réseaux sociaux

COMMUNAUTE EUROPEENNE - Campagne de prévention anti-tabac

Buzz marketing.

COMBAT

Dissuader les jeunes européens de commencer à fumer.

TACTIQUE

Marketing viral.
e-Publicité

Community management

CAMPAGNE

Pour toucher ce public jeune, peu sensible aux messages dramatisants ou moralisateurs, nous avons pris le parti d’une démarche totalement permissive poussée jusqu’à l’absurde pour démontrer avec humour le côté ridicule de la consommation de tabac.

Nous avons eu l’idée de créer une marque NICOMARKET de produits à base de nicotine offrant tous les inconvénients du tabac sans avoir à fumer. Une véritable logique marketing a été développée pour lancer une gamme de 8 produits aux bénéfices étonnants : le dentifrice qui noircit les dents, le désodorisant qui fait tousser, la crème de jour qui donne le teint gris, le parfum qui fait vomir…

Des spots publicitaires pastichant ceux des grandes marques ont été réalisés (réalisateur Olivier Legan). Leur diffusion online sous formes de bannières vidéo ont fait la promotion d’un mini-site dédié à l’opération : nicomarket.com

Le site nicomarket.com avait toute l’apparence et les fonctionnalités d’un site marchand. Ce n’est qu’au moment de confirmer la commande que l’internaute était mis en contact avec le site officiel de prévention anti-tabac.

L’opération a également été soutenue par des relais auprès des blogueurs, des communautés et des réseaux associatifs sanitaires, sociaux et étudiants.

 

VICTOIRE

Plus de 21 millions de vues mesurées en 1 mois

Une forte viralité (plus de 5% d’engagement).

Une campagne relayée et commentée par plus de 3000 blogs et notamment les réseaux associatifs étudiants

De nombreuses récompenses : Phénix UDA, eMarketing Award d’Or, Grand Prix Empreinte, Prix Stratégies du   Marketing des Jeunes